06 juillet 2010

Ordinateur portable en vacances ?

Indispensable pour les uns,
utile pour les autres,
insupportable pour les professionnels l'utilisant toute l'année,
...
l'ordinateur portable en été craint beaucoup la chaleur...
 

Les éléments internes d'un portable, du fait de son faible encombrement, sont beaucoup plus soumis à la promiscuité et à l'échauffement. Si en ce domaine comme en beaucoup d'autres, tous les modèles ne se valent pas, quelques précautions et des solutions vous éviteront bien des désagréments et prolongeront la vie de votre portable.

Conseil n°1 : Ajoutez un support élévateur
D
époussiérez souvent la petite grille derrière laquelle se cache le ventilateur et surtout assurez-vous qu'un espace suffisant sépare la surface sur laquelle est posé votre appareil : n'hésitez pas le cas échéant à utiliser de petites pattes de surélévation, ou caler votre appareil, afin de créer un espace vide plus important, pour favoriser l'évacuation de la chaleur (jusqu'à 50°C sous un ordinateur portable...).

Bien sûr, n'utilisez pas le portable en le posant directement sur vos genoux,  la «dermite des chaufferettes» est rare mais peut être bien handicapante, pathologie connue due au contact répété de la peau avec une source de chaleur de l'ordre de 40 °C à 50 °C. Privilégiez alors un coussin refroidissant.

Des constructeurs vous viennent aussi en aide avec des accessoires, supports pouvant aussi faire office de «hub» USB, tel l'Ergo Station ou bien simples socles de positionnement. Les plus technophiles réfléchiront à l'ajout d'une ventilation extérieure, ou de tablettes qui "boostent" l'aération naturelle de votre machine, équipements parfois bruyants et bien encombrants.

Corollaire naturel, il faut faire de plus fréquentes sauvegardes lorsque le portable est utilisé à modifier de grosses bases de données ou à des calculs lourds. A l'heure de la sieste, oubliez les compressions vidéo, les téléchargements permanents, montage audio ou photo en parallèle...

Conseil  n°2 : Evitez l'erreur fatale de l'arrêter immédiatement s'il chauffe beaucoup!
On n'arrête pas le moteur d'une voiture, pour que le ventilateur continue à tourner et fasse son travail de refroidissement...  Cessez simplement de solliciter le processeur et suivez notre conseil n°1.

Conseil n°3  Prenez soin de la batterie de votre ordinateur portable
Protégez-le toujours du soleil pour ne pas l'échauffer excessivement. Vous utilisez une alimentation sur secteur? Retirez la batterie et rangez-la dans un endroit sec et si possible frais.

Pour bénéficier de la durée d'usage théorique de la batterie, ne pas la laisser sur le portable en cas d'usage continu ou prolongé avec alimentation sur secteur et  stocker la batterie avec une charge d'environ 50% (batterie récente).

Et surtout appelez-nous en cas de souci! Nous sommes là....

Posté par biloba-avs à 12:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Ordinateur portable en vacances ?

Poster un commentaire